LOISIRS

Sur place

Vous trouverez à votre disposition un stade,  un terrain de pétanque derrière l'église, éclairé le soir et un court de tennis ou vous pourrez jouer gratuitement.

Vous pourrez également pratiquer la marche en empruntant les chemins de petite randonnée(PR) et ainsi qu'une partie du chemin de St Jacques de Compostelle (GR65) qui traverse le village, pour vous rendre à Conques....

Vélos et VTT ont également leur place sur le territoire (circuits)

Une forêt domaniale de sapins cerne la partie ouest du village, où vous trouverez la fraîcheur et la bonne odeur de ses arbres traversée par quelques petits ruisseaux.

BIENVENUE EN AVEYRON

Aux alentours

SÉANCES DE PLANÉTARIUM

En fonction de la météo, en période de nouvelle Lune, listing et explication des objets observables en début de soirée puis sortie sur le terrain pour observation en visuel aux télescopes, lunettes, jumelles et éventuellement en photo.

A 15h30, le jeudi du 16 juillet au 20 août. Tarif : renseignements au musée.

Langue(s) :

Organisateur :

Andromède 4A

Tél. : 33 (0)5 65 67 28 96

En descendant vers le vallon, à St Cyprien sur dourdou (13kms) une grande piscine municipale chauffée fera le bonheur des petits et des grands.

Le pont des légendes

A (13kms) le cano-kayak, vous transportera à travers un paysage magnifique.

La vallée du Lot et ses environs offrent depuis ENTRAYGUES jusqu’à GRAND-VABRE, en passant par VIEILLEVIE, de nombreux centres d’intérêts.
L’environnement et les sites naturels, le milieu humain, l’histoire de notre vallée sont autant de thèmes à aborder.

Du haut de la Vinzelle  une toute petite rivière ... le Lot !
Du haut de la Vinzelle une toute petite rivière ... le Lot !

Le site de la Vinzelle :

Un village pittoresque qu'il ne faut pas manquer!

1 circuit de 30 minutes ou 1 circuit de 2 heures pour les plus sportifs, et c'est le bonheur .....

Et si on allait se promener...

Balade sur le Causse Comtal

Nous vous proposons de partir en balade sur le Causse Comtal sur un circuit de 12 km, entre Concourès et Bezonnes !

Situé à seulement quelques kilomètres de Rodez, le Causse Comtal offre de belles balades sur les sentiers caussenards dans un environnement préservé, inscrit aux Espaces Naturels Sensibles de l’Aveyron.

Tout au long de votre balade vous pourrez contempler les maisons caussenardes typiques du secteur, les buis et genévriers qui abondent sur le Causse, mais aussi des joyaux du patrimoine tels que les cazelles, les dolmens, les châteaux et autres manoirs.

chemin © Lionel / CDRP 12

– Départ : Concourès, commune de Sébazac-Concourès

brebis © Lionel / CDRP 12

Le parcours :

1 – Se diriger à droite, vers l’est. Au calvaire, continuer à droite vers La Dévénie. Poursuivre tout droit sur le large chemin d’exploitation jusqu’à un carrefour (petite croix). Bifurquer à droite sur 1,6 km sur un chemin caussenard bordé d’arbres.

2 – Obliquer à droite, longer pâtures et bosquets et déboucher sur le Causse plus aride (bien suivre le balisage, parfois au sol). Emprunter la D 581 à droite sur 500 m, puis le large chemin bordé de murets à gauche, sur 1,5 km, à travers bois. Arriver à une croisée de chemins bien marquée, avec un changement complet de végétation.

3 – Aller à gauche sur 50 m, puis suivre à droite le chemin dégagé. Passer devant un bâtiment agricole, continuer sur 300 m et gagner une nouvelle intersection.

4 – Continuer tout droit, couper la D 68 et suivre en face le chemin caussenard vers Dalmayrac (domaine avec tour).

5 –  400 m avant le hameau, obliquer à droite sur un chemin creux, qui s’élargit en vue de Bezonnes. Suivre la route à droite, couper la D 68, tourner à gauche et monter vers l’église. La contourner par la gauche, puis se diriger à gauche (est) pour sortir du village par la route (imposante demeure construite en 1822). Dans le virage à gauche, prendre à droite le chemin herbeux sur 500 m.

6 – Virer en épingle à gauche sur le chemin creux, puis suivre à droite la route vers l’étang de Saint-Cyrice et la ferme de Berg. Longer la bergerie, puis emprunter à droite le chemin moutonnier qui ramène à Concourès.

Carte du parcours

Courriel : cdrp12@wanadoo.fr

www.aveyron.ffrandonnee.fr

Cazelle restaurée

Randonnée automnale au village du Fel

Situé sur les hauteurs de la vallée du Lot, en Aveyron, le village du Fel offre un panorama exceptionnel sur les vignes et les méandres de la rivière.

Le Fel © A.Arnal / Tourisme Aveyron

Afin de profiter pleinement des couleurs qu’offre la saison de l’automne, nous vous y emmenons randonner jusqu’au village de Crestes, ou « hameau du bout du monde ».

Au départ du village du Fel, cette balade de 8,5 km aux multiples points de vue sur le vignoble et la vallée du Lot, nous fait découvrir les maisons typiques en pierre et les vestiges de la tour d’un ancien château.

Notre chemin nous conduit ensuite au milieu des vignes et fermes situées le long de notre parcours avant de continuer à travers bois jusqu’au hameau de Crestes, où un détour à la chapelle s’impose. Là encore un superbe point de vue s’offre à nous.

Notre retour vers le village du Fel s’effectue avec de belles vues sur le ravin sauvage et le village du Fel s’étirant sur la crête.

Avant de terminer notre balade, nous en profitons pour ramasser quelques châtaignes trouvées en chemin afin de préparer une petite grillée pour la soirée

Grillée de chataignes © S.Serieyssol / Tourisme Aveyron

Détails techniques du parcours :

Départ : Le Fel
Difficulté : Moyenne
Distance : 8,5 km
Dénivelé : 240 m
Durée : 3h00
Balisage : Jaune et Rouge

> Voir le détail du parcours et télécharger le tracé au format GPX

> Télécharger le descriptif du circuit à imprimer

Pour plus de renseignements :

Office de Tourisme du Pays d’Entraygues sur Truyère

Place de la République

12140 ENTRAYGUES sur TRUYERE

Tél. : 05.65.44.56.10

infos@tourisme-entraygues.com

www.tourisme-entraygues.com

BOZOULS                                                                                          Les cascades du canyon

Vous connaissez le canyon de Bozouls, cette petite merveille géologique de l’Aveyron. Saviez-vous que lors d’épisodes pluvieux d’impressionnantes cascades apparaissent ?

Aujourd’hui, nous aimerions vous faire découvrir ce phénomène. En effet, alors qu’en été les rivières Alrance et Dourdou traversent paisiblement le canyon de Bozouls, lors de grosses pluies, ces rivières se transforment en cascades et résurgences.

La cascade des fées, la plus célèbre des résurgences sur la rive droite, se déverse dans le Dourdou.

FLAGNAC

Flagnac. Croisières sur l'Olt et visites-découvertes

Le bateau Olt

Vallée du lot, au départ de flagnac

La quatrième saison du bateau électrique «L'Olt» débute aujourd'hui mardi 6 mai, au départ de l'embarcadère du port de Lacombe à Flagnac. La saison 2014 s'étend du 6 mai au 15 octobre.

Selon Patrick Innocenti, responsable de l'Olt, les réservations vont déjà bon train concernant les croisières gastronomiques du midi (35 € pour les individuels, vin, eau et café compris), où les passagers savoureront à bord les plats concoctés par le restaurant Cruzel de Saint-Étienne de Maurs, tout en profitant d'une balade au fil de l'eau durant trois heures.

Vallée du Lot tour

Rappelons par ailleurs pour les associations, les autocaristes et tour opérators «La Vallée du Lot Tour», une journée clef en main avec guide : vous pourrez visiter «Terra d'Olt» à Saint-Parthem, embarquer sur L'Olt à midi pour la croisière gastronomique, puis visiter le village double de Saint-Santin et le château de Gironde à Port d'Agrès, commune de Saint-Parthem.

Au regard du nombre de réservations des groupes, la saison s'annonce très bonne. Le nombre de 12 000 passagers atteint l'an dernier sera-t-il dépassé cette année?

Contact : Le Port de Lacombe 12 300 Flagnac. Tél. 33 (0)5 65 63 27 96. Fax 33 (0)5 65 43 18 63.

Mail contact@tourisme-valleedulot.com. Web : http://www.tourisme-valleedulot.com/flagnac.html

VILLEFRANCHE de ROUERGUE

Rando sympa

La rando du mois #4

Par Maxime | 7 avril 2016 | Catégories Randonnées / Balades | Pas de commentaires

On continue notre série « La rando du mois » en Aveyron pour découvrir une fois de plus un nouveau circuit de randonnée avec la FFRandonnée de l’Aveyron !

Randonnée Villefranche de Rouergue © J. Morel / OT Villefranche de Rouergue

Après mars, la vallée du Cruou… , nous partons en balade pour ce mois d’avril autour de Villefranche-de-Rouergue.

Avril, le sentier des sources …

Pour ce mois d’Avril, direction Villefranche-de-Rouergue, pour une randonnée de 14 km entre Causse et Ségala, au confluent des rivière de l’Aveyron et l’Alzou.

Randonnée Villefranche de Rouergue © J. Morel / OT Villefranche de Rouergue

Votre balade débutera dans les ruelles de la bastide de Villefranche à la découverte de son riche patrimoine telles la chartreuse, la collégiale et la chapelle des Pénitents Noirs, avant de continuer sur des sentiers aux nombreux points de vue sur la ville et les gorges de l’Aveyron.

Descriptif de la randonnée :

– Durée : 4h00

– Longueur : 14 km

– Difficulté : Moyenne

– Balisage : Jaune, Blanc et Rouge

– Départ : Villefranche-de-Rouergue

Le parcours :

1- De l’office de tourisme, franchir le pont Neuf. Traverser en diagonale la place de la République et prendre la rue du Jeu-de-Paume. Utiliser le pont de la voie ferrée et monter en face la côte Pavée. Emprunter la D 911 à gauche, passer la table d’orientation (vue sur la ville) et continuer.

2- Après le virage, monter à droite par le chemin de Combe-Salès. Poursuivre par la route à gauche (à droite, château du Garriguet – 17ème) jusqu’au croisement. Continuer tout droit vers Les Granges. Emprunter à gauche la D 71 sur 10 m, puis la D 911 à droite sur 250 m.

3- Bifurquer à gauche. Avant une maison et un hangar, suivre à droite l’ancien chemin du Piaulet. Après Puech-Loup, tourner à droite vers la D 911.

4- 100 m avant la route, prendre à gauche le chemin goudronné qui passe aux sources du Ritard et monte à Compans. Traverser le hameau à gauche.

> Possibilité de gagner le point de vue (568 m d’altitude) à gauche.

5- Prendre le large chemin à droite. Il devient herbeux et pénètre en sous-bois. Après un virage en S, aller à gauche, franchir le ruisseau busé et traverser Combe-Nègre.

6- Emprunter la route à droite, franchir le Ritard et arriver à Doumeyrenc.

7- S’engager à droite sur le chemin qui passe entre une croix et un bassin. Descendre à travers bois vers la station de pompage et suivre le chemin rive gauche de l’Aveyron. Après le pont, rester rive gauche et gagner le pont des Consuls, à l’entrée de Villefranche.

Topo-circuit-rando-villefranche

Pour plus d’informations :

Le topo-guide « L’Aveyron à pied » est disponible dans les maisons de la presse et librairies de l’Aveyron.